Translate

jeudi 8 novembre 2012

Première Période: Phase de premiers contacts (1830-1870)

Par webmaster- Publié le 26 juin 2009

 Avec le rétablissement des privilèges pour faire du commerce depuis le port de Sóller durant le règne de Carlos III, s’est initié un intense commerce avec le sud de la France.

 Ce commerce se basait en grande partie sur la distribution d’agrumes. Les principaux marchés des agrumes solleriques étaient Cannes, Sète, Port la Nouvelle, Marseille et Nice. Depuis ces villes, le réseau ferroviaire français distribuait les produits dans tout le pays. Selon Miquel Arbona Oliver, le premier sollerique ayant établit un commerce permanent de fruits en France fut Antoni Rotger Bajà au milieu du XIXème siècle. Dans cette période, l’émigration vers la France fut plutôt faible. Les besoins de la population n’exigeaient pas de partir à l’extérieur, l’économie locale étant en cette période plutôt stable et en phase de croissance, surtout par l’expansion de l’économie et de l’activité textile.


Les premiers endroits où s’établirent les émigrants furent les ports du sud de la France (Marseille, Béziers, Montpellier, Perpignan, Nîmes et Avignon), connus pour les contacts commerciaux antérieurs.
 La majorité de ces premiers émigrants ont établit des commerces de fruits, liés au traditionnel commerce des agrumes.Il existait aussi d’autres types de commerces liés au monde de la restauration (cafés, restaurants et auberges). Ce modèle posa les bases de la hausse migratoire postérieure et fut suivi par ceux qui vinrent ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire